Etapes
Contexte
Au tout début des années 2000, au bord du lac Léman, Patrick Aebischer prenait les commandes de l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Sous sa présidence, le nombre d’étudiants grimpa en flèche, passant de 4’900 en 2000 à 11’000 en 2016. Le parc immobilier du Campus allait également rapidement se trouver à l’étroit, faisant ainsi émerger l’idée d’un développement hors canton. C’est ainsi que des antennes de l’EPFL allaient naître à Genève, Neuchâtel, Fribourg et Sion.
2012
L’histoire du Campus Energypolis à Sion débute en 2012 avec la signature de la Convention sur l’implantation du Pôle EPFL Valais Wallis entre le Canton du Valais et l’EPFL. Il y est notamment stipulé l’importance des collaborations entre l’EPFL et la HES-SO Valais-Wallis. Le Campus Energypolis rassemblera dans un même écosystème tout un ensemble de compétences afin de créer d’une chaîne de valeur complète allant de la recherche fondamentale à son application technologique et sa valorisation industrielle.
2013
Le premier coup de pioche est donné en 2013 avec la rénovation du bâtiment Industrie 17. Il permet d’accueillir les premières chaires du Pôle EPFL Valais Wallis. En parallèle, la Clinique romande de réadaptation SuvaCare met à disposition des locaux pour les chercheurs de l’EPFL Valais Wallis actifs dans le domaine des neuroprothèses et de la réhabilitation motrice.
2015
Plus de 150 chercheurs de l’EPFL Valais Wallis actifs dans les domaines clefs de la chimie verte et des nouvelles technologies énergétiques prennent leurs quartiers dans le bâtiment fraichement rénové. Ils sont répartis en huit chaires et trois groupes de recherche. La Fondation The Ark ouvre également un espace pour accueillir les start-up issues du Campus.
2016
Tandis que démarre le chantier des bâtiments de la rue de l’Industrie 19, 21 et 23 du futur Campus, la chaire Defitech en neuroingénierie clinique de l’EPFL Valais Wallis s’installe dans les locaux de la Clinique romande de réadaptation SuvaCare.
2017
L’Etat du Valais achète le bâtiment du Centre d’Impression des Ronquoz où viendra s’installer ALPOLE, prochaine étape du projet EPFL Valais Wallis dédiée à la recherche sur l’environnement alpin et polaire.
2018
L’EPFL Valais Wallis compte 226 emplois créés depuis le lancement du projet.
2019
Création de la start-up DynaBlue, première spin-off conjointe de l’EPFL Valais Wallis et de la HES-SO Valais/Wallis, accompagnée par la Fondation The Ark.
2020
La Haute Ecole d’Ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis et la Fondation The Ark s’installeront sur le Campus en automne 2020, tandis que débuteront, sur le site de l’Hôpital de Sion, les travaux préparatoires en vue de la construction du pôle santé. Ce bâtiment accueillera les infrastructures de formation et de recherche de la Haute Ecole de Santé (HEdS) de la HES-SO Valais-Wallis, les filières éducation de l’enfance et action socioprofessionnelle de la Haute Ecole de Travail Social, des laboratoires de recherche de l’EPFL Valais Wallis et des espaces destinés aux entreprises accompagnées par la Fondation The Ark.
2021
Début des travaux du pôle santé. En automne, les chercheurs du pôle de recherche sur l’environnement alpin et polaire de l’EPFL (ALPOLE) prendront possession de leurs locaux.
2023
Ouverture prévue du pôle santé.





