Ville de Sion

Sion, cité de l’énergie, est fière d’accueillir Energypolis

Avec la mise en place de filières d’études HES dans les domaines de l’énergie et des systèmes industriels, puis dès 2015 avec l’arrivée des chaires de l’EPFL, les événements se sont succédé à une vitesse incroyable pour Sion.
Cet ensemble « Energypolis » ouvre une nouvelle page dans le grand livre de l’énergie et positionne clairement Sion et le canton du Valais dans le peloton de tête de la recherche.
En effet, au cœur des aménagements de production hydroélectrique, entourés de nombreuses sociétés actives dans les domaines de la maintenance, de la production et de la distribution, Sion et le Valais auront un rôle de premier plan à jouer. Ce campus ou centre de compétences permettra aussi à de nombreuses sociétés ou organismes actifs dans le secteur de s’implanter au cœur des Alpes.
C’est dans ce contexte très motivant et passionnant que Sion se réjouit d’accueillir Energypolis

Etat du Valais

Energypolis est un projet gouvernemental ambitieux, visionnaire et rassembleur

Initié en 2012 par l’Etat du Valais, Energypolis constituera un nouveau pan du Valais du XXIe siècle et permettra de disposer d’une chaîne de valeurs complète en réunissant sous une même bannière une chaîne complète, allant de la recherche fondamentale à son application et à sa valorisation industrielle.
Le Campus sera réalisé progressivement et par étapes en fonction des moyens financiers disponibles du canton et des autres parties prenantes du projet.
Dès ses toutes premières discussions avec l’EPFL, le Conseil d’Etat a inscrit le projet «Campus Valais Wallis» dans le contexte d’une volonté politique claire de développement pour tout le canton, dont il constitue aujourd’hui l’aboutissement.
En collaborant étroitement, ces acteurs de la formation et de la recherche, alliés à ceux de la Fondation The Ark et aux entrepreneurs, vont constituer une chaîne de valeur complète de l’innovation.
L’engagement considérable de tous les partenaires et acteurs s’est avéré un gage de réussite dans la réalisation de ce projet. L’Etat du Valais, avec le soutien du Grand Conseil valaisan.
Energypolis est d’ores et déjà un atout du Canton du Valais sur le plan international et se profile comme l’un des pôles du futur Parc national de l’Innovation.
Le budget global fait état de frais d’investissement totaux de 398 millions de francs, dont 250 millions à charge du canton et de frais de fonctionnement de 21,4 millions de francs, dont 11,5 millions à charge des pouvoirs publics.