Pour cette édition, un maximum de 40 millions de francs est réservé aux projets, et 30 millions aux programmes. Ces soutiens proviennent du fonds alimenté par le supplément perçu sur le réseau.
Comme lors des trois appels d’offres précédents, l’édition 2026 s’appuie sur une procédure intégralement numérique, facilitant le dépôt et le traitement des demandes. Deux enveloppes de financement sont prévues :20 millions de francs pour les projets moins coûteux (jusqu’à 2 millions de subvention)20 millions de francs pour les projets plus étoffés (entre 2 et 6 millions)
L’objectif reste inchangé : offrir une décision de financement dans un délai d’environ quatre semaines. Cette réactivité permet aux entreprises d’intégrer aisément un soutien de ProKilowatt dans leurs processus internes d’autorisation et de mise en œuvre.
Dans le cadre de l’appel d’offres à programmes 2025, trois des six demandes soumises ont été soutenues en septembre. Deux prolongent des initiatives existantes, portant sur
Un troisième programme introduit un nouveau champ d’action : l’optimisation énergétique des actionneurs, composants mécaniques essentiels dans de nombreux systèmes industriels – des convoyeurs aux installations d’emballage.
Les appels d’offres publics visent à financer des mesures d’efficience électrique non rentables sans soutien. La sélection se fait selon un principe concurrentiel : les projets et programmes retenus sont ceux qui génèrent le plus d’économies d’électricité par franc investi. Deux types de soutien coexistent :
La mise en œuvre opérationnelle des appels d’offres ProKilowatt est assurée par CimArk SA à Sion, mandatée par l’Office fédéral de l’énergie.
informations : prokilowatt
Source : ofen