Dotée d’un budget commun de 5,9 millions de CHF sur 10 ans, cette collaboration vise à améliorer le développement de produits et les procédés de production grâce à la transformation digitale et à des technologies de pointe. Aujourd’hui, plus de 35 spécialistes de Lonza et de la HES-SO Valais-Wallis participent activement à des projets communs de recherche et développement.
Ce partenariat est conçu pour renforcer la compétitivité de Lonza en favorisant l’innovation, la digitalisation et l’optimisation des procédés. Des réunions régulières ont lieu entre les équipes de projet et les experts métiers afin d’échanger des idées, d’aligner les priorités de recherche et d’identifier de nouvelles opportunités de projets prometteuses.
Les activités de recherche menées au sein de l’ABL couvrent plusieurs domaines clés, notamment la science des données, la modélisation de procédés, le machine learning et l’intelligence artificielle, les jumeaux numériques, la durabilité, la conception de souches et le développement analytique. Depuis 2025, la collaboration inclus une dizaine de projets en cours, avec des durées allant de 6 à 48 mois.
Cet effort conjoint a déjà abouti à des résultats significatifs, tels que des publications scientifiques, le développement de méthodes et de services, ainsi que l’obtention de financements externes, témoignant du large intérêt suscité et de l’impact des travaux réalisés.
En complément des activités de recherche, l’ABL favorise également la création d’une communauté et les échanges scientifiques entre ses membres. L’édition de cette année de l’« Advanced Biomanufacturing Laboratory – Autumn Session » s’est tenue à l’Arkanum, à Salgesch, le 29 octobre, dans une atmosphère à la fois conviviale et hautement scientifique. L’événement a offert une excellente occasion aux participantes et participants de Lonza et de la HES-SO de se rencontrer, de prendre du recul par rapport à leurs projets individuels et d’explorer de nouvelles opportunités de collaboration. Chaque équipe de projet a présenté un poster mettant en valeur ses travaux en cours, suscitant des discussions animées et inspirant des idées pour de futures initiatives conjointes entre la Haute Ecole d’Ingénierie et Lonza.
En combinant expertise académique et expérience industrielle, Lonza et l’Institut Sciences du vivant continuent de préparer l’avènement de la prochaine génération de technologies de bioproduction, renforçant ainsi la position de la région en tant que centre d’excellence en biotechnologie numérique et durable.