Le même jour, neuf participantes et participants ont entamé la deuxième volée du CAS Sustainable Energy Systems Engineering: Integrated Approach to Energy Transition. Ce programme de formation continue propose une approche systémique des enjeux liés à la transition énergétique. Il s’adresse à des professionnelles et professionnels de divers secteurs qui souhaitent acquérir des compétences interdisciplinaires et qui fait le pont entre l’ingénierie, l’économie, la politique et les sciences de l’environnement, dotant les participants des outils nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies énergétiques durables.
En fin de journée, la cérémonie de remise des diplômes a marqué la fin de parcours de la première volée du CAS Sustainable Energy Systems Engineering: Industry Decarbonisation. Ce programme vise à doter les ingénieures et ingénieurs des outils nécessaires pour réduire l’empreinte carbone des processus industriels, grâce à des approches innovantes et des technologies de pointe. Les certificats ont été remis en présence de Monsieur Yves Rey, chef du Service des hautes écoles au sein du Département de l’économie et de la formation du Canton du Valais ainsi que Gaëtan Cherix, directeur de la Haute Ecole d’Ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis.
Le professeur François Maréchal, porteur académique du programme avec le Professeur Margni, a également pris la parole, aux côtés de membres de leurs équipes ainsi que de représentantes et représentant d’Oiken. À cette occasion, Madame Sylvia Marra, CEO d’Oiken, a partagé sa vision lors d’une conférence consacrée à l’importance d’une transition énergétique durable. Ces interventions ont mis en lumière la pertinence des collaborations entre monde académique et industrie pour répondre aux défis énergétiques actuels.
Ces deux formations continues s’inscrivent dans le cadre de la collaboration entre l’EPFL et la Haute École d’Ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis, et reflètent l’engagement des deux institutions à former des expertes et experts capables de contribuer concrètement à la décarbonation de notre société.
Plus d’informations sur ces formations sur ces liens :