EPFL VALAIS WALLIS
Un campus associé de l’EPFL en plein cœur du Valais
Pour faire face aux défis énergétiques et environnementaux actuels, les domaines des énergies renouvelables, de la chimie et de l’environnement doivent être étroitement liés. Notre société friande en combustible souhaite limiter son empreinte carbone et cet enjeu majeur, tout comme celui de la santé, constitue le cœur des préoccupations des chercheurs de l’EPFL Valais Wallis.
Afin de développer une réponse pertinente à ces questions, ils étudient notamment la récupération du CO2 et sa transformation en carburant, le stockage des énergies renouvelables et intermittentes grâce à des solutions à l’hydrogène ou encore le développement de panneaux photovoltaïques à base de cellules à pérovskite. A une échelle plus globale, l’EPFL Valais Wallis étudie également l’ingénierie des systèmes énergétiques afin de développer une société neutre en CO2 et autonome énergétiquement.
Avec l’inauguration, fin 2022, de ALPOLE, son nouveau centre de recherche en environnement alpin et polaire, l’EPFL Valais Wallis dispose désormais de 16 laboratoires regroupant des experts hautement qualifiés. Ce nombre dépasse largement les projections les plus optimistes en à peine 7 ans d’existence.
L’EPFL et le Conseil d’Etat valaisan ont en outre signé un accord de principe visant la création d’un Pôle national de recherche, d’innovation et de formation autour de la transition énergétique verte. Ce projet démarrera avec la venue de 4 nouvelles chaires sur le site du Campus Energypolis.