HES-SO VALAIS-WALLIS

Fédérer la formation et la recherche appliquée

Grâce à ses 10 filières d’études et 9 instituts de recherche, la HES-SO Valais-Wallis représente un véritable pôle de compétences et d’innovation, préparant les élèves au monde du travail, contribuant au développement économique et social ainsi qu’à la création d’emplois dans le canton. Forte d’environ 2800 étudiantes et étudiants, la HES-SO Valais-Wallis se compose de 5 Hautes Ecoles : la Haute Ecole d’Ingénierie, la Haute Ecole de Gestion & Tourisme, la Haute Ecole de Santé, la Haute Ecole de Travail Social ainsi que la dernière arrivée, l’Ecole de design et haute école d’art.

Avec la Haute Ecole d’Ingénierie (HEI) et ses trois instituts de recherche appliquée, la HES-SO Valais-Wallis devient un maillon essentiel de la chaine de valeur du Campus Energypolis, grâce aux compétences développées dans les biotechnologies, les énergies renouvelables, la gestion des réseaux multi-énergies et la mobilité électrique. Toutes les problématiques abordées et les solutions développées tiennent compte de leur impact sur l’environnement.

Quant au nouveau pôle santé, celui-ci devrait voir le jour en 2023 sur le site de l’Hôpital du Valais à Sion. Les prises en charge dans le domaine de la Santé sont en perpétuel changement notamment en fonction de l’évolution des techniques et des modifications des structures sociales. La Haute Ecole de Santé (HEdS) a pour objectif de proposer une formation de qualité, ainsi que d’être un pont entre l’évolution technique des systèmes de prises en charge et la dimension humaine, sociale et communautaire de celles-ci.

 » Il s’agit d’une magnifique opportunité de développement qui nous permettra de regrouper l’offre de formation ainsi que la recherche en ingénierie et santé. La proximité EPF/HES va accroître les synergies et l’interdisciplinarité, essentiellement autour des thématiques de l’énergie, des sciences de la vie et de la santé, au service du développement économique. « 

François Seppey, Directeur HES-SO Valais-Wallis